La pomme cannelle

Connaissez-vous la pomme cannelle ?

Comme j’en ai croisé récemment chez mon primeur, je me dis que c’est le bon moment pour vous présenter ce fruits délicieux que nous avons découvert en Martinique !
Pour la petite histoire, ce fruit est tellement fragile et savoureux, et sa saison tellement courte, que nous nous battions régulièrement avec Mister Playmobile pour récupérer une moitié de son exquise saveur ! Et je peux vous assurer que rares étaient les fois ou nous pouvions nous permettre de manger seul ce délice !

La pomme cannelle (dans la Caraïbe), appelée également zatte à la Réunion, est un fruit en forme de pomme de pin originaire d’Amérique du Sud. On le trouve aux Antilles (petites et grandes), au Mexique, en Amérique centrale, en Nouvelle Calédonie et à la Réunion. C’est le fruit de l’arbuste fruitier l’Attier, qui est en fleurs d’avril à juillet, et en fruits de septembre à février. En Martinique pourtant on ne le trouve sur les étales que courant juillet août principalement.

De couleur vert dotée de sortes d’écailles dures, ce fruit a une chair blanche et sucrée comprenant de nombreux pépins/graines noirs. Il se mange à la petite cuillère et s’ouvre par une simple pression de la main quand il est bien mûr.  Attention à ne pas gratter la peau de trop près, auquel cas vous auriez droit à de minuscules grains en bouche, ce qui n’est pas très agréable.

Sa pulpe est crémeuse, tendre et très fruitée, et son goût fait penser aux bonbons gélatineux et chimiques de notre enfance. La pomme cannelle est riche en glucides et contient une quantité importante de vitamines C, B1 et B2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *