La papaye

Tout le monde connaît, de près ou de loin, la papaye dessert, mais avez vous déjà goûté la papaye dite « verte » ?

La papaye est le fruit du papayer, grand arbre tropical pouvant atteindre 7m de hauteur. Il est originaire du Mexique et pousse en Amérique Centrale et dans la Caraïbe, en Inde, en Asie et en Afrique, généralement autour des habitations ou en forêt humide.

C’est une plante essentiellement « dioïque », soit monosexuée. Cela veut dire que les pieds sont soit mâles, soit femelles, et que leur reproduction est facilitée par la présence de 2 sujets dans une même zone géographique. La floraison se poursuit toute l’année et les fruits, qualifiés de baies en botanique, mesurent entre 20 et 30 centimètres de long et peuvent peser de 1 à 5 kg.

 

La papaye légume :

Consommée avant maturation, elle est appelée « papaye verte » et se cuisine comme une pomme de terre. Sa peau est verte et sa chair blanche, avec des petits pépins blancs très nombreux. Son goût tire légèrement vers le choux fleur et sa texture, moins épaisse que la pomme de terre, permet la préparation de gratins plutôt légers.

La papaye verte se cuit généralement à l’eau. Il est d’usage de la peler, d’ôter ses graines et de la tailler en cubes avant de la mettre à cuire dans l’eau bouillante, agrémentée de quelques feuilles de bois d’inde, jusqu’à obtention d’une chair moelleuse (à peu près 20 minutes si les cubes ne sont pas trop gros). La papaye ainsi cuite peut ensuite être servie telle quelle, ou préparée en gratin, en soufflé …
Elle peut également se manger crue en salade, râpée comme des carottes, elle rappellera alors le parfum du melon blanc, en moins sucré. 
Une autre variante de cuisson de la papaye verte serait de la cuire dans un bain d’huile et de la consommer en frites.

 

La papaye dessert :

Cueillit à maturation, la papaye dessert est sucrée. Sa peau oscille du vert au jaune, sa chair est orange et ses graines noires.  Elle se consomme nature ou en salade. Il n’est pas rare en Asie de croiser ce fruit dans la confection de jus multi-vitaminés, ou dans le bubble-tea, agrémenté de quelques unes de ses graines qui « flottent » au fond du verre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *