• 1 pâte à tarte sablée
  • 1 pot de confiture de mangue
  • 1 pot de confiture de banane au rhum
  • beurre, farine (pour le moule)

Salut les amis,

cette semaine j’ai décidé de décharger mon frigidaire de ses interminables pots de confiture entamés !
Oui parce que la confiture, j’adore ça, seulement je n’en mange jamais ! Alors j’accumule les pots de Cynorrhodon, de banane au rhum, de mangue, de goyave ou encore de litchi … Et comme il va bientôt être l’heure de partir à la cueillette des baies sauvages, il est temps de faire un peu de place !

 

Pour 10-15 tartelettes individuelles
Préparation : 10 min
Cuisson : 10 + 20 minutes

Pour cette recette, il est nécessaire d’utiliser des moules à tarte individuels ainsi qu’un emporte pièce rond de même diamètre que les moules (à peu près).

Préchauffer le four à180°c.

Etaler la pâte à tarte sablée sur le plan de travail et couper à l’emporte pièce autant de tartelettes individuelles que possible. Avec les chutes de pâte à tarte, former une boule et étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Découper à nouveau le maximum de tartelettes individuelles que possible. Renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la pâte à tarte.
Beurrer et fariner des moules à tarte individuels, puis déposer un disque de pâte et presser légèrement les bords afin de bien faire prendre la forme du moule à la pâte.
Piquer la pâte à l’aide d’une fourchette, puis enfourner 10 min. Quand la pâte commence à dorer, il est temps de sortir les tartelettes du four.

Ajouter sur chaque tartelette une belle cuillère à dessert de confiture et l’étaler légèrement sur le fond de tarte.
Enfourner 20 minutes, la confiture doit former des bulles sur le dessus de la pâte. Sortir du four et laisser refroidir.

Servir avec une tasse de thé ou une boule de sorbet.

Variante : mangue d’Afrique, gelée de goyave des Antilles, banane au rhum de Guyane, papaye, ananas … Si vous recherchez de vraies saveurs exotiques, je me permets de vous recommander la marque « Délices de Guyane » que vous devriez trouver facilement dans votre supermarché, mais si vous vous rendez en épicerie spécialisée, optez plutôt pour une confiture « comme au péyi » de marque Dormoy ou M’amour.