Salon de l’Agriculture 2015

Ça y est, nous y voilà ! C’est parti pour 10 jours de salon de l’agriculture !
Des vaches par-ci, des moutons par là … mais pas que !
Je ne m’attarderai pas ici sur la diversité du salon, vous trouverez toutes les infos qu’il vous faut sur le net. Je vous propose plutôt quelques idées de découvertes ludiques, originales, et issues de nos contrées – lointaines certes – mais bien françaises ! Histoire de s’évader un peu ! ;-)

Pour commencer, rendez-vous au pavillon 3 : Régions de France & d’Outre-Mer.
Là, vous pourrez vous familiariser avec nos territoires lointains : Antilles, Guyane, Réunion, Mayotte, Nouvelle Calédonie, Polynésie Française …
• Vous souhaitez en savoir plus sur les fruits et légumes exotiques, leur usage, leur culture ? -> l’ODEADOM (Office de développement de l’économie agricole d’outre-mer) vous explique tout !
Et si vous tombez bien, vous pourrez même découvrir des recette alléchantes au détour de leurs ateliers dégustation !
• Vous pensez tout connaître sur la banane ? Faites le plein de surprises sur le stand de l’UGPBAN (Union des Groupements de Producteurs de Bananes de Guadeloupe et Martinique) !
Un parcours pédagogique & des quizz pour tester vos connaissances, des ateliers culinaires pour les enfants, et la présentation des dernières innovations sur la filière … Sans parler de la présence de chefs et experts en la matière, tels que Frédéric Jaunault, Meilleur Ouvrier de France, catégorie primeurs avec lequel j’ai longuement discuté ce matin !
Saviez-vous que la banane se consomme sous toutes ses formes ? Vinaigre, Farine ou Vin, on en fait même des produits cosmétique, vous allez être surpris !
• Sur le stand des rhums de Guadeloupe et Martinique, partez à la rencontre de la distillerie HSE, Prix de l’Excellence 2015 et de ses cuvées créatives comme l’Extra-Vieux : Sauternes Finish ou Sherry Pédro Ximenez !
• Vous avez un petit creux ? C’est le moment de découvrir la Kassav (on ne parle pas ici du groupe de zouk hein !). Une délicieuse galette de manioc qui nous vient du peuple Caraïbe et qui se cuisine sucrée ou salée pour satisfaire les gourmands ! En plus, comme personne ne connaît cette délicieuse galette, vous serez servi en moins de 5 minutes, sans bousculade, c’est quand même chouette !

Mes conseils shopping :
• Question épices, privilégiez celles que vous ne trouvez pas habituellement dans le commerce en métropole : graines à roussir, bois d’inde, vanille, roucou, … Les autres sont à proscrire !
• Côté fleurs : Faites le tour des stands avant d’acheter impulsivement, les premiers que vous verrez ne seront probablement pas les moins chers !
Ensuite, flânez et laissez vous tenter. Goûtez à tout ! Testez la confiture ou le jus de Baobab, les bières guyanaises, les ramboutans, les vinaigres assaisonnés, le vin de banane (grosse surprise !), …

Déportez vous ensuite dans le Pavillon 7 : Equins, Produits de France et des Dom-Tom.
Pour faire un break autour d’une assiette créole vous êtes au bon endroit. Loin des stands régionaux, baladez-vous entre les perles de tahiti et les acras de morue, imprégnez vous des odeurs de friture un rougail saucisse à la main … Et surtout, surtout, arrêtez vous au stand de Délices de Guyane (Stand B004)! Incontournable du salon selon moi !!!

• Je vous parlerai plus longuement de Délices de Guyane une prochaine fois, mais allez y faire un tour et testez les différents produits qu’ils proposent, vous serez émerveillés ! (oui ! oui !) Pâte de piment à la papaye verte, confitures pomme d’amour à la vanille, confit d’oignon à la mangue … Un incontournable je vous dis ! En plus c’est une petite entreprise familiale qui a de belles ambitions et mérite de se faire connaître !
• Pour terminer, allez vous en jeter un petit sur le stand de l’Appolinaire, un rhum pétillant qui saura vous surprendre par sa légèreté ! À Tester sec, mais aussi en version cocktail avec des zestes de citron vert, du piment antillais et une touche de gingembre.

Pour conclure, et afin de ne pas transformer cette journée détente en crise agoraphobe, préparez votre venue :
• allez-y dès l’ouverture ! À l’heure du déjeuner la bousculade commence, le soir les gens abusent des dégustations alcoolisées, des situations qui rendent parfois la visite insupportable !
• Tirez des sous en bas de chez vous, vous économiserez votre temps d’attente à la tirette et cela vous évitera des déconvenues sur les stands qui ne prennent pas la carte bleu
• Pensez à vous munir de sacs en toile et/ou sac à dos pour porter vos achats plus facilement et ne pas vous user trop vite

 

Voilà, vous êtes fin prêt, je n’ai plus qu’à vous souhaiter une bonne balade ! ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *