Salade de camembert frit façon bistrot

Le fromage étant difficile à conserver dans les Antilles, nous avons vite oublié l’idée d’en consommer … Mais en bons normands que nous sommes, nous avons rapidement trouvé une solution de repli : La salade de camembert frit façon bistrot !

 

Recette pour 2 personnes
Préparation : 20 min
Repos : 30 min minimum
Cuisson : 5 min

Ingrédients :
1 camembert fermier pas trop fait
1 oeuf
Farine (2 belles cuillères)
Chapelure (2 belles cuillères)
1 salade de mâche
Quelques tranches de magret de canard fumé
12 tomates cerises
Quelques tomates séchées
Quelques poivrons grillés
1 petite échalote
Quelques olives
Huile d’olive
Vinaigre Balsamique
Sel, Poivre
Ciboulette
Huile de friture
Confiture de myrtille
Pain
2 sacs type congélation

 

 

Préparation du camembert :
Battre l’œuf dans un bol. Mettre la farine dans un sachet type congélation, et la chapelure dans un autre. Couper le camembert en 8 morceaux.

Rouler chaque morceau de camembert dans la farine puis le passer dans l’œuf battu. Le tremper à nouveau dans la farine puis dans l’œuf battu et enfin terminer par un passage dans la chapelure. Pour bien assurer l’adhérence de la chapelure ne pas hésiter à presser légèrement le fromage.
Poser les morceaux de camembert pané sur une feuille de papier cuisson et les placer au congélateur 30 minutes minimum.

Le passage au congélateur permettra d’obtenir un fromage croustillant à l’extérieur avec un cœur fondant qui ne s’évanouira pas lors de la cuisson.

Pendant ce temps, laver la salade, ciseler la ciboulette, tailler l’échalote, les tomates séchées, les poivrons grillés et couper en 2 les tomates.

 

Cuisson du camembert :
Faire chauffer l’huile dans une poêle à bords hauts. Quand elle est bien chaude, déposer délicatement les parts de camembert et laisser frire quelques minutes sur feu moyen. Retourner régulièrement les parts afin de donner à toutes les faces une belle couleur dorée. Quand le camembert est prêt, déposer sur un papier absorbant quelques instants avant de servir.

 

Dresser la salade dans les assiettes, ajouter le magret de canard et les parts de camembert frit.
Servir chaud accompagné de quelques petites tranches de pain grillé et d’un peu de confiture de myrtille.

 

Variante : Vous pouvez ajouter des épices dans la chapelure afin de parfumer le fromage (thym, herbes de Provence, paprika, poivre, …). Vous pouvez également servir la salade accompagnée de pain sur lequel vous aurez préalablement frotté un peu d’ail et d’huile d’olive avant de le passer au grill.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *