Petite purée soufflée de Papaye verte

Pour ceux qui ont assisté à mon dîner « dans la peau d’un chef cuisto », voici la recette du gratin de papaye verte !
Les papayes vertes ne se trouvent pas très facilement dans le commerce mais vous pourrez vous en procurer chez certains commerces asiatiques ou antillais.

Recette pour 4 personnes à peu près
Préparation : 30 minutes
Repos : 25 minutes
Cuisson : 30 minutes + 20 minutes

Ingrédients :
600g papaye verte
2 feuilles de bois d’inde
3 œufs
150 ml lait
1 c. café noix de muscade râpée
50g beurre fondu
1 c. soupe maïzena (si besoin)
Fromage râpé

 

 

Laver et peler la papaye verte. La couper en 2, ôter les graines et la tailler en dés de taille moyenne afin de faciliter la cuisson.

Dans un grand faitout rempli d’eau, mettre 2 feuilles de bois d’inde (ou à défaut 2 feuilles de laurier) et ajouter la papaye verte. Cuire entre 20 et 30 minutes à feu fort.

Vérifier la cuisson comme avec les pommes de terre à la pointe du couteau. Si le couteau s’enfonce facilement, la cuisson est terminée.

Egoutter les papayes dans une passoire 5 minutes, puis les écraser de manière grossière à l’aide d’un presse purée.
Si besoin, éponger l’excédent d’eau à l’aide de papier absorbant bien propre,  les papayes peuvent parfois rendre beaucoup d’eau !
Mettre le lait à chauffer avec un peu de noix de muscade. Faire fondre le beurre.
Incorporer progressivement le lait chaud, le beurre et les fromage râpé à la purée et bien mélanger. Laisser tiédir puis incorporer les œufs.

La papaye verte, comme beaucoup de légumes des Antilles, a tendance et faire de la rétention d’eau de cuisson, il est donc nécessaire de bien l’assécher. Si la purée et trop liquide, ajouter une cuillère à soupe de maïzena à la préparation.

Répartir la purée dans des plats à soufflé individuels ou dans un grand plat à gratin généreusement beurré, poser une noix de beurre par dessus et enfourner 15 à 20 minutes jusqu’à ce que la purée gonfle et gratine légèrement.

Servir accompagné d’une viande marinée ou d’un poisson grillé.

 

Astuce : Pour une jolie présentation, enfournez le gratin dans un grand moule type moule à brownies recouvert de papier sulfurisé et détaillez le ensuite à l’aide d’un emporte pièce.

2 Comments

  1. Bonjour, vous ne précisez pas dans la liste des ingrédients de votre recette de petite purée de papaye verte, le nombre d’oeufs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *