Nwel aux Antilles

En attendant de vous dévoiler de délicieuses recettes de fêtes antillaises, je vous propose de découvrir les traditions martiniquaises de Noël. Un folklore qui ne devrait pas vous laisser indifférent !

 

« Lanwèl, moun pa ka fè lafèt épi manjé-a. »
A Noël, les gens ne font pas la fête avec la nourriture (ne rigolent pas avec le repas)

Noël aux Antilles, il n’y a pas à dire, c’est ambiance ambiance !

Dès le début du mois de décembre sont organisés aux 4 coins de l’île des « Chanté Nwel »; réunions conviviales où chacun vient avec son recueil de cantiques « An nou chanté Noël » pour chanter, à tue tête, des chants plus ou moins religieux. Parallèlement, les sapins et décorations de noël poussent partout, et l’île revêt une ambiance enneigée malgré les 30°c au baromètre ! Autant vous dire que le choc de culture est assuré !

Le mois de décembre est aussi consacré aux préparatifs du fameux repas de noël. Car qui dit Noël aux Antilles, dit également ripailles !
Notez tout d’abord que là bas tout le monde cuisine, je dis bien tout le monde ! Que ce soit pour la fabrication du boudin, celle des pâtés ou du jambon de Noël, du haut de ses 40 ou 70 ans, tout le monde s’affaire pour préparer une fête digne de ce nom.

Au menu chaque année : Des pâtés fourrés à la viande de porc, du jambon de noël*, du boudin (antillais bien entendu, bourré de cive et de piment) et du ragoût de cochon accompagné de pois d’angole** et d’igname. Enfin, pour arroser le tout, ajoutons le punch coco et le schrubb***.
Malgré les traditions, il n’est pas rare cependant de trouver également à table du foie gras, des huitres et du champagne. (Pour info, la Guadeloupe est le 1er département français consommateur de champagne, avant la région Champagne !)

Voilà, il ne reste plus qu’à faire la fête et danser jusqu’au petit matin, afin de digérer un peu ce lourd festin !
Si vous souhaitez voir d’un peu plus près les traditions de Nwel aux Antilles, je vous invite à regarder ce sujet du JT de TF1, réalisé par le Playmobile il y a déjà 2 ans, quand nous vivions encore sous le soleil des tropiques ! :-)

:-) Joyeuses fêtes à tous ! :-)

* Jambon de Noël : Jambon cuit en croûte d’ananas, caramélisé au sucre de canne et au rhum vieux, et piqué au piment ! Un véritable dé-li-ce !
** Les pois d’Angole : Exclusivement consommés dans la zone caraïbe et lors des fêtes de noël, les pois d’angole sont des légumineuses à graines chargées en protéines et en acides aminés.
*** Le Schrubb : Liqueur réalisée à base d’écorces d’agrumes macérées dans du rhum blanc avec de la vanille, du café, de la cannelle et de sucre de canne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *