Millefeuille d’aubergines et ricotta

Salut,

aujourd’hui une recette ambiance fond de tiroir, histoire de décharger un peu mon frigidaire avant de partir en vacances !

 

Recette pour 2 personnes
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 10 minutes + 10 minutes

Ingrédients :
1 paquet de feuilles de filo
1 aubergine
Epices Cajun (thym, oignon rose, ail, paprika, origan, poivre noir, moutarde, piment fort, cumin)
1 petite gousse d’ail confit
1/4 citron confit
1 c. pesto
2 c. tapenade mediterranéenne
1/4 pot de ricotta
2 tomates
5 olives vertes aux herbes

 

Préchauffer le four à 180 degrés.
Couper l’aubergine en 2 dans la longueur puis inciser la chair de manière à former des petits dés. Arroser d’huile d’olive et parfumer d’un mélange d’épices cajun (thym, oignon rose, ail, paprika, origan, poivre noir, moutarde, piment fort, cumin), saler, poivrer.
Enfourner 30 minutes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. A mi cuisson vérifier les aubergines et ajouter un peu d’huile d’olive si elles semblent trop sèches.
Pendant ce temps, monder 2 tomates en les plongeant quelques secondes (30 à 60) dans une casserole d’eau bouillante avant de les passer dans un bol d’eau bien froide. Tailler la chair des tomates en très petits dés.
À la sortie du four, extraire la chair des aubergines et mélanger avec le citron confit, l’ail confit, le pesto, la tapenade méditerranéenne, la ricotta, les dés de tomates et les olives vertes dénoyautées.
Déposer 2×2 rectangles de feuilles de filo de la même taille sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Beurrer généreusement à l’aide d’un pinceau puis enfourner jusqu’à coloration. Quelques minutes suffisent dans un four bien chaud. Vous pouvez éventuellement monter la chaleur du four à 210 degrés.

Une fois les feuilles de filo bien dorées, procéder au montage du mille feuille en disposant 1 rectangle de feuilles de filo sur lequel vous viendrez déposer une couche de mélange ricotta-aubergine. Recouvrir d’un deuxième rectangle de feuilles puis à nouveau de mélange ricotta-aubergine. Décorer avec un peu de parmesan grossièrement râpé.

Enfourner à 120 degrés 15 minutes pour réchauffer le mille feuille et servir sans attendre avec une salade ou un carpaccio de bœuf au basilic.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *