Marmelade rhubarbe-fraises, éclats de gingembre

Pour 2 pots
Préparation : 20 min
Repos : 1 nuit
Cuisson : 25 min

Ingrédients :
600g rhubarbe
400g fraises
500g sucre cristal
1/2 citron
10 tranches gingembre confit
2 clous de girofles
2 morceaux de gingembre frais de 1 cm

 

La veille :
Rincer la rhubarbe, l’effiler et la couper en rondelles. Mettre dans une grande bassine avec la moitié du sucre. Rincer et équeuter les fraises. Mettre dans une grande bassine avec le reste de sucre et le jus de citron. Réserver une nuit au réfrigérateur.

Le jour même :
Mettre la rhubarbe à cuire dans une grande bassine à confiture et porter à ébullition. Cuire 10 minutes à feu vif puis ajouter les fraises. Placer le gingembre frais taillé en morceaux accompagné d’un clou de girofle dans une boule à épice ou enroulé dans une petite mousseline et l’immerger dans la bassine.
J’utilise souvent une compresse gaze non stérile nouée à l’aide d’une ficèle à rôti. Je l’accroche ensuite à une anse de ma bassine et n’ai donc aucun mal à la retrouver en cours de cuisson.

Poursuivre la cuisson 30 minutes en remuant régulièrement. Vérifier la cuisson en versant quelques gouttes de confiture sur une assiette froide. Si elle s’écoule doucement, la marmelade est prête.

Ecumer, retirer la boule à épices et ajouter le gingembre confit taillé en très petits morceaux. Mélanger et répartir bien chaud dans des pots à confiture lavés comme indiqué pour la stérilisation.
Fermer hermétiquement les pots, retourner et laisser refroidir la tête en bas afin de faire le vide dans les pots.

Conserver à un endroit sec et frais, à l’abris de la lumière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *