Magret de canard, purée de panais & patate douce

Salut les amis !

 

J’espère que vous n’avez pas mangé trop de chocolat ce week-end, et qu’il vous reste un peu de place pour tester ma nouvelle recette !

Aujourd’hui, le magret de canard et sa purée de panais et patate douce !

 

Recette pour 2-3 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 20 min + 15 min

Ingrédients :
1 belle patate douce
2 panais
1 magret de canard frais
6 gousses d’ail
1 oignon
3 feuilles de bois d’inde
1 c. soupe de miel
lait ou crème liquide (facultatif)
sel, poivre

 

Préchauffer le four à 220°c.

Pour la purée :
Eplucher la patate douce et les panais, puis les couper en dés de taille moyenne (cela permettra de diminuer le temps de cuisson). Dégermer une gousse d’ail et la réduire en purée. Dans une casserole, faire fondre une noix de beurre, ajouter l’oignon taillé finement et l’ail écrasé et laisser suer sur feu moyen quelques minutes. Dès que les oignons commencent à dorer, ajouter les légumes coupés et les saisir quelques minutes dans le beurre à feu fort, sans cesser de remuer (attention à ne pas les laisser brûler). Couvrir d’eau à niveau, ajouter les feuilles de bois d’inde, et laisser cuire sur feu moyen jusqu’à ce que les légumes soient fondants. Pour vérifier la cuisson, enfoncer la pointe d’un couteau dans la chair. Si elle se plante facilement, les légumes sont cuits. (Compter environ 20 min. de cuisson). Quand les légumes sont prêts, ôter les feuilles de bois d’inde et mixer les légumes en ajoutant un peu d’eau de cuisson pour désépaissir la purée. Ajouter selon les goûts un peu de crème, de lait, voire de lait de coco afin d’obtenir un mélange onctueux. Saler, poivrer. Réserver au chaud.

 

Pour le canard :
Prélever quelques gousses d’ail (4 ou 5 selon les goûts) et conserver la peau afin de les cuire « en chemise ». Inciser la peau du canard (le côté gras) en formant un « damier » afin de le dégraisser facilement. Assaisonner légèrement avec du sel et du poivre. Dans une poêle grill en fonte bien chaude, colorer le canard côté peau afin de le dégraisser.

Veuillez à porter un tablier, pour risqueriez de vous tâcher avec les projections de graisse de canard.

Laisser cuire environ 2 minutes de chaque côté. Eteindre le feu et placer le canard dans un plat allant au four avec les gousses d’ail en chemise. Déglacer le jus de cuisson avec un peu d’eau, ajouter le miel puis laisser réduire. Arroser le canard avec un peu de sauce puis terminer la cuisson au four pendant 8 minutes. Vous pouvez le laisser cuire quelques minutes de plus mais il est préférable de servir le canard encore saignant si vous souhaitez une viande tendre.

Tailler le canard en tranches et servir sans attendre accompagné de quelques gousses d’ail en chemise et de purée de panais et patate douce.

 

Astuce : Pour une assiette encore plus gourmande, accompagner ce plat de quelques mini carottes sauce hoisin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *