• 210 g sucre glace
  • 150 g Poudre d’amande
  • 4 blancs d’oeufs
  • 90g sucre extra fin
  • Quelques gouttes de colorant alimentaire
  • Quelques gouttes d'arôme alimentaire ( facultatif - selon les goûts)
  • sel
  • Des fruits (type fraise, mangue, pomme, poire ....)
  • Pâte à sucre (facultatif)

C’est le week-end … !

Faute de faire pêter les Heineken, faites au moins des macarons … aux fruits frais pour changer !
Vous allez voir, c’est un véritable délice !

 

 

Pour une trentaine de petits macarons

 

Préchauffer le four à 160°c.
Dans un grand bol, monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils sont bien fermes, ajouter le sucre fin et meringuer jusqu’à ce que les oeufs deviennent fermes et brillants. Ajouter quelques gouttes d’arôme – en ce qui me concerne j’ai utilisé (très discrètement) de l’arôme de fraise – ainsi que le colorant alimentaire de votre choix (Attention à ne pas avoir la main trop lourde sur le colorant !).

Tamiser le sucre glace et la poudre d’amande puis incorporer aux blancs en neige. Macaroner délicatement la préparation (à l’aide d’une corne) en prenant soin de ne pas faire redescendre les blancs. Elle doit devenir fluide et tomber en ruban.

 

Pour la suite de la recette, je vous recommande l’utilisation du Décomax de chez Lekue (je ne fais pas de publicité, mais avouons que c’est nettement plus facile à manipuler qu’une poche à douille classique, à moins d’en avoir une avec support de remplissage, ce qui n’est pas mon cas – malgré les 5 exemplaires différents dans la maison – ).

 

Remplir la poche à (grosse) douille avec la préparation et réaliser des petits macarons sur une feuille de papier sulfurisé, en prenant soin de ne pas trop les rapprocher (ambiance macaron géant … je sais de quoi je parle !).

Laisser reposer à température ambiante entre 15 et 30 min afin de faire croûter les macarons avant de les enfourner pendant 15 à 20 min.
Au sortir du four, laisser refroidir avant de décoller les macarons de la feuille de cuisson.

Pendant ce temps là, laver et peler les fruits (si nécessaire) puis les couper en tranches légèrement épaisses. Si besoin utiliser un emporte pièce afin d’avoir de beaux ronds de fruits du même diamètre que les macarons.

 

Quand les macarons ont refroidi, dresser une tranche de fruit entre deux coques de macaron et dresser proprement dans un plat à service.

 

Astuce : Envie d’ajouter votre pâte créative ? Découper des formes dans de la pâte à sucre à l’aide d’un petit emporte pièce et poser délicatement sur le dessus du macaron.
En ce qui me concerne, j’utilise mes emportes pièces pour bento qui sont petits et très rigolos. Vous pouvez également ajouter une pointe de colorant dans votre pâte à sucre, et la surmonter de billes alimentaires argentées.