Les acras de morue

Qui passe par les Antilles se doit de déguster quelques bons acras ! Après plusieurs tentatives infructueuses, voici la recette authentique des acras martiniquais.

Dessalage : 72h
Préparation : 15 min
Repos : 2h minimum
Cuisson (Friteuse) : 45 min

Ingrédients :
500g de Morue
 séchée (ou de chiquetaille de morue)
50 cl d’eau
250g de Farine
2 c. à café de bicarbonate
1 petit bouquet d’oignons pays (cive)
Quelques brins de persil plat
1 à 2 gousses d’ail (selon les goûts)
2 citrons verts
1 oignon
1 ou 2 piments végétariens
1 pointe de bondamanjak

 

Faire dessaler la morue 72h dans un grand volume d’eau que vous prendrez soin de changer 2 ou 3 fois.

Préparation de la pâte :
Emietter la morue dessalée puis la faire macérer avec l’ail écrasé, l’oignon pays, le persil, le piment végétarien et l’oignon hachés très finement, ainsi que le jus des 2 citrons verts.

Dans un grand saladier, mettre la farine et incorporer délicatement l’eau jusqu’à obtention d’une pâte lisse légèrement épaisse. Ajouter les crevettes assaisonnées et laisser reposer 2h minimum à température ambiante.

Faire chauffer l’huile de friture. Incorporer le bicarbonate à la pâte et bien mélanger.

 

Cuisson des acras :
A l’aide d’une cuillère, déposer délicatement dans l’huile bien chaude des petites portions de pâte à acras. Elle doit former rapidement de jolis beignets bien gonflés et aérés. Retourner régulièrement les acras afin qu’ils prennent une belle couleur. Quand il sont bien dorés, les poser sur du papier absorbant et déguster.

Si besoin, rectifier l’assaisonnement. Si la pâte est trop liquide et qu’elle s’éparpille dans la friteuse, ajouter 1 à 2 c. à soupe de farine. Si les acras sont trop denses, ajouter une pointe de bicarbonate.

Procéder de la même manière pour le reste de la pâte.
Servir sans attendre.

Variante : Les acras ou beignets se déclinent à l’infini ! A la morue avec une pointe de banane ti-nain, aux crevettes, aux légumes, au Lambi,  … Vous pouvez également servir vos acras accompagnés d’une sauce aigre-douce chinoise, ou d’une sauce chien.

Le petit « plus » : Il est possible de congeler la pâte à acras ! Pour cela, préparer la pâte sans le bicarbonate, que vous incorporerez au moment de procéder à la cuisson des beignets.

Le petit « moins » : Un bon acra sort tout juste de la friteuse et ne doit pas être « réchauffé ». Vos convives devront donc se passer de votre présence le temps de la cuisson !

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *