Les achards de légumes

Ces derniers temps vous avez peut-être remarqué qu’un ingrédient faisait souvent son apparition dans ma lunchbox : les achards de légumes !

Ancienne technique de marin pour conserver les aliments, les achards de légumes semblent être une invention des portugais (qui l’auraient véhiculée aux 4 coins du globe), avant de devenir une spécialité créole.
Les recettes d’achards varient en fonction de la zone géographique mais aussi des envies. Ainsi, à la Réunion vous trouverez facilement des achards de légumes (chou, haricots, carottes, …), de ti-jacques ou de chouchou (autre nom de la fameuse Christophine), à l’île Maurice ils seront à base de cœur de palmier ou de mangue, au Maghreb et en Inde à base de citron, … autant dire qu’il y en a pour tous les goûts !

A la Réunion, les achards sont généralement servis en accompagnement à côté d’un riz blanc et d’une viande (un peu comme le chutney chez nous !), mais vous les retrouverez également en guise de « crudité/condiment » dans un sandwich (délicieux !) ou en pickles dans une assiette créole. Vous pouvez trouver des bocaux d’achards dans de nombreux supermarchés au rayon « produits du monde » souvent du côté des produits indiens et/ou antillais, mais l’idéal reste tout de même de se dégotter un bocal fait maison, ou encore de les faire soi-même !

 

Pour faire des achards de légumes il faut :
– Des légumes, (mélange classique réunionnais : carottes, haricots verts, chou blanc, chou-fleur)
– De quoi parfumer : un peu d’oignon, une bonne dose d’ail, un beau morceau de gingembre frais, du piment (oiseau (Réunion) ou bondamanjak (Martinique), c’est comme ça que c’est bon !), du curcuma
– de l’huile de friture
– du vinaigre (ou à défaut du jus de citron)
– sel, poivre

Ingrédients :
carottes
haricots verts
chou blanc
chou-fleur
oignon
ail
gingembre frais
piment (oiseau (Réunion) ou bondamanjak (Martinique)
curcuma
huile de friture
vinaigre (ou à défaut du jus de citron)

 

Il est recommandé de préparer les achards la veille, ils ne seront que meilleur une fois marinés !

Couper les légumes (à la main, c’est mieux !) assez finement.
Dans un bol, piler ensemble tous les ingrédients dits « de quoi parfumer », et tailler les oignons.
Dans un wok, faire chauffer l’huile, et y plonger les oignons, puis le mélange d’épices pilés (afin de libérer les arômes au maximum). Ajouter le mélange de légumes et faire sauter le tout une dizaine de minutes.
Placer les légumes dans un saladier, ajouter quelques cuillères à soupe de vinaigre (1 à 2 par pot seulement !), mélanger et laisser refroidir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *