Le Konjac

Les bloggeuses n’ont que ce mot à la bouche en ce moment ! Le Konjac !
Ingrédient détox ? Remède minceur ?  Anti-cancer ?
Tout ce que je sais, c’est que c’est bon, et que c’est un ingrédient qui entre souvent dans la composition des plats japonais. Pour les vertues miraculeuses, je vous laisse trouver votre bonheur sur internet !

Le Konjac que nous utilisons dans l’alimentation est une gelée pâteuse extraite du bulbe de la plante du même nom. Cette plante vivace pousse un peu partout en Asie du Sud Est dans les forêts tropicales. Depuis toujours on lui confère des vertues médicales et thérapeutiques, et plus spécialement aujourd’hui en raison de sa faible teneur en calories. Attention cependant, le konjac ne contient pas de vitamines, ni de minéraux, il convient donc de l’agrémenter de quelques légumes pour un repas équilibré.

La gelée de konjac est utilisée pour la fabrication de farine alimentaire.
Cette farine permet ensuite la production de nouilles, de riz, de gomme, ou pour la préparation du konnyaku (mélangé à de l’eau de chaux) et par la suite de gâteaux ou sablés.

 

Vous pourrez trouver dans des épiceries spécialisées des ramens de konjac natures ou pré-cuisinées, comme la photo ci-dessus. Dans la version cuisiné, le pack comprend 1 sachet de ramena, ainsi qu’une dosette de sauce et de lait de soja.

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