Depuis l’été dernier, je profite des vacances et des bons produits du jardin pour confectionner quelques bocaux Le Parfait. Je peux donc enfin vous livrer la technique de base pour procéder à la conservation par la stérilisation, aussi appelée traitement thermique.

Avant toute chose vous devez savoir qu’il est IMPERATIF de bien respecter toutes les étapes de la procédure afin de ne pas compromettre la stérilisation et rendre les aliments impropres à la consommation. 

Le principe de la conservation par la stérilisation est le recours à la chaleur. L’aliment porté à une certaine température (qui dépend de sa nature) sera privé du contact de l’air et ne contiendra donc plus de bactéries actives.

 

Les étapes :

  • n’utiliser que des bocaux résistants à de très fortes températures (je recommande vivement les bocaux Le Parfait). Il m’est déjà arrivé que des bocaux cassent en cours de procédure
  • ébouillanter les bocaux avant usage et laisser sécher à l’air libre
  • respecter le remplissage optimal de vos bocaux, généralement à 2 cm du bord
  • toujours utiliser une rondelle de caoutchouc neuve et sans défaut
  • respecter scrupuleusement le temps de stérilisation
  • vérifier la réussite de l’opération de stérilisation
  • veiller à la qualité du lieu de conservation

 

Technique

Nettoyer les bocaux et couvercles :
à l’eau chaude additionnée d’un peu de savon, sans utiliser de matière abrasive. Rincer à l’eau bouillante et laisser sécher à l’air libre sur un ligne propre.

Remplir les bocaux :
avec la préparation la plus saine possible, très chaude si la recette le permet, jusqu’à 2 cm du bord.

Fermer hermétiquement :
à l’aide d’une rondelle de caoutchouc neuve (à usage unique) que vous aurez préalablement ébouillantée quelques minutes. Veillez à utiliser les rondelles adaptées au format de votre bocal.
Pour les fermetures à vis, assurez vous que les capsules sont neuves et sans défaut, et que le joint est en bon état.

Procéder au traitement thermique :
Si vous avez un stérilisateur classique ou électrique, procédez comme indiqué dans le manuel. Si vous procédez comme moi à l’aide d’une cocotte minute ou d’une lessiveuse, sachez que la température ne dépassera pas 100°C.

Les bocaux ne doivent pas entrer en contact direct avec le métal de la cocotte, veillez donc à placer au fond de votre récipient un ligne propre sur lequel vous viendrez poser vos pots.

Placer les bocaux bien droit et serrés de manière à ce qu’ils ne puissent pas se retourner. Immerger les pots, ils doivent être recouverts au minimum de 3 cm d’eau.

Compter le temps de stérilisation indiquée à partir de l’ébullition.
Une fois le temps de cuisson écoulé, laisser refroidir l’eau sans en sortir les bocaux.

Vérifier la procédure de stérilisation :
une fois les bocaux refroidis et séchés, vérifier que la procédure thermique a fonctionné en détachant l’armature métallique. La rondelle ne doit pas se décoller et le pot doit rester hermétique.

Si vous avez le moindre doute sur la réussite de la procédure, dégustez votre préparation sans attendre.

Conserver les bocaux dans un endroit sec et frais, à l’abris de la lumière.

Si en ouvrant un bocal (ayant déjà quelques jours,semaines, mois) la rondelle a perdu son action hermétique, ne consommez pas votre préparation. Des bactéries très dangereuses peuvent s’être développées.