Kamameshi au poulet

Recette pour 2/3 personnes
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 43 minutes

Ingrédients :
1 préparation de kamameshi
2 verres de riz japonais
2 verres d’eau
2 escalopes de poulet
2 c. soupe huile de sésame
1/2 oignon jaune
1/2 barquette de champignons shimeji
1/2 botte de coriandre
2 c. soupe mirin
2 c. soupe sauce soja sucrée
sésame noir
2 pincées de 5 épices japonais

 

Pour réaliser cette recette, j’utilise un kit pré-cuisiné de kamameshi au poulet. Vous les trouverez dans les épiceries japonaises.

Cuisson du riz.

Etape 1 : Rincer le riz.
Dans un grand saladier rempli d’eau, rincer le riz en le remuant vivement entre vos doigts afin de détacher le maximum de résidus et d’amidon. L’eau doit devenir banche et opaque. Rincer puis recommencer jusqu’à ce que l’eau ne soit plus brouillée. Généralement il faut procéder au rinçage 4 fois.

 

Etape 2 : Cuisson du riz
Une fois le riz bien lavé, le poser dans une casserole disposant d’un couvercle transparent et ajouter son même volume en eau (si 3 verres de riz, ajouter 3 verres d’eau). Bien étaler le riz afin de cuire de manière uniforme. Recouvrir avec le contenu du sachet de préparation de kamameshi.

 

Poser le couvercle sur la casserole et mettre sur feu-moyen feu-fort jusqu’à ébullition.

Durant toute la cuisson il est indispensable de ne jamais relever le couvercle de la casserole !

Dès les premières ébullitions, compter 2 minutes puis baisser le feu à feu moyen – feu faible et laisser cuire encore 10 minutes.

 

Etape 3 : Fin de la cuisson
A l’issu des 10 minutes, éteindre le feu et laisser reposer hors du feu encore 10 minutes, toujours sans enlever le couvercle.

 

Préparation du wok :
Tailler les escalopes de poulet en petits dés, couper l’oignon grossièrement et ôter le pied des champignons shimeji. Effeuiller la demi botte de coriandre.

Dans un wok bien chaud, verser un peu d’huile de sésame et saisir les oignons sur feu vif jusqu’à ce qu’ils blondissent. Ajouter ensuite les champignons et le poulet, et saisir à feu vif sans cesser de remuer jusqu’à ce que les dés de poulet soient cuits. Intégrer alors le riz et mélanger. Ajouter enfin le mirin, la sauce soja sucrée, la coriandre (garder quelques feuilles pour la présentation) et le 5 épices japonais, mélanger et remettre sur le feu quelques minutes en remuant énergiquement.

Répartir le riz dans des assiettes creuses ou dans des bols, agrémenté de quelques feuilles de coriandre fraîche et de sésame noir. Servir sans attendre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *