• 300g rhubarbe en branche
  • 75g sucre de canne
  • gingembre en poudre
  • confiture de framboises
  • 1 gousse de vanille
  • 3 œufs + 1 jaune
  • 60g poudre d'amande
  • 2 rouleaux de pâte sablée

Recette pour 8 personnes
Préparation : 40 minutes
Cuisson : 1h

Ingrédients :
300g rhubarbe en branche
75g sucre de canne
gingembre en poudre
confiture de framboises
1 gousse de vanille
3 œufs + 1 jaune
60g poudre d’amande
2 rouleaux de pâte sablée

 

Préchauffer le four à 180°c.

Laver la rhubarbe, l’éplucher et la tailler en petits tronçons. La déposer dans un grand bol, arroser avec le sucre en poudre et laisser dégorger 1h à température ambiante, en prenant soin de couvrir le bol avec un linge propre.

Foncer un moule à tarte avec un rouleau de pâte sablée, recouvrir d’une feuille de papier cuisson et de billes de porcelaine et enfourner à sec 10 minutes. Ôter ensuite les billes et le papier cuisson et enfourner à nouveau 5 à 10 minutes, la pâte doit tout juste commencer à dorer. Sortir le fond de tarte et laisser refroidir légèrement.

Fendre la gousse de vanille en 2 et la gratte. Dans un saladier, fouetter vivement les œufs avec les graines de vanille puis incorporer 1 c. café de poudre de gingembre et la poudre d’amande.

Sur le fond de tarte, étaler une couche de confiture de framboises puis recouvrir avec les tronçons de rhubarbe. Recouvrir avec la préparation à la poudre d’amande et enfourner à nouveau 25 minutes.

Pendant ce temps, étaler le second rouleau de pâte à tarte sur une feuille de papier sulfurisé et le tailler en longues lamelles. Pour plus de facilité, je vous recommande de couper le papier en même temps que la pâte à tarte, cela vous facilitera le montage final.

Sur la tarte tiède, déposer les lamelles de pâte à tarte en les faisant se chevaucher pour obtenir un joli quadrillage.
Badigeonner de jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau alimentaire et enfourner à nouveau 10 minutes en position grill.

Servir tiède avec une petite cuillère de crème fouettée.