Gratin de christophine

Aujourd’hui je vous invite à découvrir un plat très courant en Martinique : le gratin de christophine ! Une bonne occasion pour goûter à ce légume exotique que nous avons parfois l’occasion de croiser dans les supermarchés de métropole.

Pour cette recette, il est d’usage de conserver la peau du légume intacte et de s’en servir en guise de plat.

Recette pour 4 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 40 min. + 20 min

 

Ingrédients :
3 christophines
3 feuilles de bois d’inde
1 boîte de lardons fumés
1 oignon
4 cives
1 gousse d’ail
Noix de muscade
Thym
Persil
Lait
Farine
Beurre
Chapelure
Fromage râpé
Piment bondamanjak

 

Couper les christophines en deux dans le sens de la longueur et enlever le cœur (les dégermer).

Pour couper facilement la christophine, aidez-vous de ses boursouflures.

Remplir d’eau un grand faitout, ajouter les christophines dégermées et les feuilles de bois d’inde, et mettre à cuire 30-40 minutes jusqu’à ce que la chair soit onctueuse et que la pointe du couteau s’enfonce facilement. Attention, ne laissez pas cuire trop longtemps le légume, il risquerait de se ramollir et de rendre la peau trop fragile pour la suite de la recette.

Quand les christophines sont cuites, extraire délicatement la chair du légume à l’aide d’une cuillère, en prenant soin de ne pas trouer la peau, et la mettre dans une passoire ou sur du papier absorbant. Réserver les peaux pour plus tard. Réduire la chair de christophine en purée.

Attention, les christophines ont tendance à rendre beaucoup d’eau après cuisson, n’hésitez pas à l’enlever si vous en avez la possibilité.

Préchauffer le four à 200°c.
Pendant la cuisson des christophines, tailler finement l’oignon, l’ail et les cives, hacher le persil, et mettre le tout à revenir dans une grande poêle avec les lardons et le thym.

Dans une casserole, réaliser une béchamel avec le beurre, la farine et le lait, et ajouter de la noix de muscade et du poivre quand la crème commence à épaissir. Saler, poivrer.

Dans un saladier, réunir la béchamel, la purée de christophine et le mélange lardons-oignons.
Si vous aimez les plats relevés, c’est le moment de mettre une pointe de piment bondamanjak, mais vous pourrez également le présenter dans une petite coupelle à vos convives afin de leur laisser le choix de pimenter ou non leur assiette.

Verser la préparation dans les peaux de christophine ou dans un plat à gratin, saupoudrer de fromage râpé et de chapelure.

 

Faire dorer au four 15 minutes, et servir sans attendre accompagné d’une salade verte.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *