Gnocchis de banane plantain

Préparation : 50 minutes
Cuisson : 20 minutes
Repos : 1 nuit

 

Ingrédients :
550g banane plantain une fois épluchée (soit 2 grosses bananes plantain)
200g farine + pour le plan de travail et pour fariner les gnocchis en fin de recette
2 jaunes d’œuf
1 c. soupe d’huile de tournesol
noix de muscade
sel antillais

 

Éplucher les bananes et les tailler en gros tronçons puis les mettre à cuire 20 minutes dans un grand volume d’eau salée comme vous le feriez pour des pommes de terre.
Il est initialement d’usage de cuire les bananes directement dans leur peau, cependant suite au scandale du chlordécone aux Antilles (pesticide persistant extrêmement toxique), la peau est devenue impropre à la consommation. Bien que le produit ne soit plus utilisé, il est important de noter que les sols sont contaminés à long terme.  Je vous invite donc à faire preuve de vigilance !

A l’aide d’un robot de cuisine, réduire la banane en purée puis ajouter la noix de muscade (selon les goûts), la farine, les jaunes d’œuf, le sel antillais et l’huile. Pétrir jusqu’à obtenir un mélange homogène qui ne colle presque pas aux doigts.

Remplir un sac congélation de farine, et en préparer un second que vous conserverez vide.

Fariner généreusement le plan de travail. Former une grosse boule avec la pâte et diviser en 6 ou 8 parts.
Rouler chaque boule en long boudin assez fin et tailler en petits tronçons.
Essayez de faire des tronçons assez petits car ils ont tendance à gonfler au moment de la cuisson et deviendront vide écœurants.

Déposer progressivement les gnocchis dans le sac de farine, secouer légèrement pour bien enrober chaque gnocchi et éviter qu’ils ne collent pas entre eux puis les passer dans le second sac et secouer à nouveau afin d’ôter l’excédent de farine.

Réserver sur une plaque en silicone et procéder ainsi jusqu’à épuisement de la pâte à gnocchis.

Les gnocchis sont prêts à être cuisinés directement. Si vous souhaitez les conserver, laisser sécher à l’air libre une nuit avant de les mettre en sac individuels et éventuellement de les passer au congélateur.

Pour la cuisson, faire revenir les gnocchis à la poêle dans un peu de beurre jusqu’à coloration complète et accompagner selon les goûts.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *