Cupcakes à la figue séchée

Coucou !

 

Ce week-end nous avons fêté les anniversaires de ma soeur et de ma nièce !
Comme à mon habitude, j’ai proposé de concocter quelques cupcakes pour soulager la cuisinière et en ai profité pour me mettre à la pâte à sucre avec ce « superbe » Hello Kitty comestible ! (qui ressemble plus à un lolcat qu’à Hello Kitty, j’en conviens !)

 

cupcakes_montage

Recette pour 25-30 gros cupcakes
Préparation : 20 min
Cuisson : 30 min

Ingrédients :
190 g beurre demi-sel
430 g farine T55
1 c. à soupe de levure chimique
1 c. café bicarbonate de soude alimentaire
1 pincée de sel
400 g sucre
4 oeufs
300 ml lait ribot
2 gousses de vanille
24 figues séchées
Pour la décoration :
1 pain de pâte à sucre prêt à l’emploi
Colorant alimentaire
Confettis alimentaires

Pour le glaçage :
6 petits suisses
1 c. soupe de sucre glace
Colorant alimentaire
Arôme de votre choix

 

Préchauffer le four à 170°c.

Dans un saladier, tamiser la farine, le bicarbonate et la levure. Dans le bol du robot, mélanger le beurre préalablement ramolli avec le sucre. Ajouter ensuite les oeufs un à un et mélanger à pleine puissance quelques secondes, puis racler les bords. Verser le lait ribot dans un verre doseur et ajouter les graines des 2 gousses de vanille. Pour cela, rien de plus simple. Couper la gousse en 2 dans la hauteur puis racler chaque moitié avec une lame de couteau.
Mélanger les éléments tamisés avec le lait ribot et la préparation beurre sucre, en commençant et terminant par les ingrédients secs. Quand la préparation est fluide (pas besoin de mélanger plus que nécessaire), incorporer les figues coupées en petits dés.

Remplir les 2/3 des caissettes en papier avec la préparation et enfourner 30 à 35 minutes sur une plaque de cuisson. Laisser ensuite refroidir à température ambiante.

Maintenant que les cupcakes sont cuits, nous allons procéder à la décoration !

 

Décoration en pâte à sucre :

La pâte à sucre se travaille comme de la pâte à modeler, et nécessite d’être travaillée à la main pour s’assouplir. Vous pouvez y ajouter des colorants alimentaires pour varier les tons, et utiliser des moules et/ou emportes pièces pour faire des formes sympathiques ! Si vous utilisez un rouleau à pâtisserie, pensez à « fariner » votre plan de travail avec du sucre glace afin d’éviter que la pâte à sucre ne reste collée. Pour souder les aliments les uns aux autres, il vous suffit d’humidifier légèrement la pâte à sucre.

 

Pour un glaçage crémeux :

Mélanger les petits suisses avec le sucre glace, ajouter quelques gouttes d’arôme alimentaire et de colorant, puis mettre dans une poche à douille cannelée. Napper les cupcakes de glaçage à l’aide d’une grosse poche à douille cannelée. Décorer avec quelques confettis alimentaires.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *