Crème de petits pois et ricotta parfumée

Recette pour 2 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 10 minutes

Ingrédients :
150g petits pois surgelés
1 petite courgette
1 gousse d’ail en pickles
1/2 bouillon cube
1 pot de ricotta
2 c. soupe de nectar concentré de yuzu Umami
2 pincées de piment d’Espelette
sel, poivre
beurre
huile d’olive
2 c. soupe crème légère
jambon cru
pignons de pin
eau

Peler la courgette et émincer la gousse d’ail en pickles.
Dans le bol d’un thermomix, ou dans une casserole, faire fondre une noix de beurre dans un filet d’huile d’olive et jeter la courgette avec les petits pois et la gousse d’ail. Faire dorer quelques minutes puis couvrir à peine d’eau et incorporer le bouillon cube. Laisser cuire 10 minutes à feu fort.
Pendant la cuisson de la soupe, mettre 125g de ricotta dans un bol et délayer avec 2 c. soupe de crème légère. Incorporer 2 c. soupe de nectar concentré de yuzu Umami et le piment d’Espelette. Saler, poivrer et réserver dans une poche à douille.

Dans une poêle sans matière grasse, faire dorer les pignons de pin puis réserver, et faire griller quelques minutes les tranches de jambon pour obtenir des chips croustillantes. Réserver.

Quand les légumes sont cuits, ajouter 1 c . soupe de ricotta et passer au mixeur quelques minutes de manière à obtenir une crème onctueuse. Filtrer la préparation et réserver.

Servir la soupe tiède dans des bols, déposer au centre un peu de crème à la ricotta, parsemer de pignons de pin et décorer avec une chips de jambon. Servir sans attendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *