Coquilles Saint Jacques gratinées

Recette pour 2 personnes
Préparation : 20 min.
Cuisson : 10 min

 

Ingrédients :
4 Saint Jacques fraîches avec leurs coquilles et leur barbes
12 crevettes grises précuites
3 champignons de Paris
1 à 2 échalotes
1 c. soupe de maïzena
1/4 litre de lait
2 c. soupe crème liquide
Quelques branches de thym
1 c. café graines à roussir
sel, poivre
chapelure fine

 

Préchauffer le four à 200°c.

Rincer et éplucher les saint Jacques en conservant la noix (dénervée) et le corail d’un côté; et les barbes de l’autre. Réserver.
Nettoyer abondamment les coquilles et le mettre de côté. Nous les utiliserons en guise de « plat » pour faire cuire la préparation.

Décortiquer les crevettes grises et tailler finement les champignons en lamelles.

Couper les barbes en petits morceaux à l’aide d’une paire de ciseaux. Dans une casserole, mettre les graines à roussir et les faire griller à sec afin qu’elles déploient toutes leurs saveurs. Mettre ensuite un petit morceau de beurre et ajouter les échalotes et les barbes finement coupées. Laisser dorer. Ajouter le lait, la crème liquide, le thym et le poivre, et laisser infuser quelques minutes avant d’ajouter la maïzena et de mélanger. La sauce va épaissir. Quand la sauce enrobe votre cuillère en bois, vous pouvez stopper la cuisson.

 

Dans chaque coquille, mettre 1 noix de St Jacques et son corail, quelques lamelles de champignons et 3 crevettes grises décortiquées. Recouvrir d’un peu de crème et saupoudrer de chapelure fine. Enfourner 8 min, et servir immédiatement saupoudré de quelques brins de ciboulette ciselée.

 

Variante : Vous pouvez ajouter une pointe de cidre, de vin blanc ou de vinaigre balsamique blanc à la préparation crémeuse. 
Pour plus de saveur, vous pouvez saisir les noix de saint Jacques dans une poêle bien chaude avec une fond de calvados, avant de les glisser dans les coquilles et de les recouvrir de crème. Dans ce cas, réduisez considérablement la cuisson au four, à 5 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *