Cochon de lait, écrasé de navet

Recette pour 2 personnes
Préparation : 45 minutes
Cuisson : 2h30

Ingrédients :
1 cuisse de cochon de lait
3 branches de thym frais
10 gousses d’ail
15 cl vin blanc sec
Huile d’olive
350g mélange de champignons forestiers
10 pommes de terre
3 navets
lait
beurrea

 

Préchauffer le four à 120°c (th. 4-5).

Dans un faitout allant au four, faire dorer généreusement la cuisse de cochon de lait dans un peu d’huile d’olive.
Retirer la cuisse et remplacer par l’ail et les champignons, ajouter le thym et faire revenir rapidement, puis ajouter le vin blanc. Remettre le cochon de lait dans le faitout, saler, poivrer. Couvrir et mettre à cuire au four pendant 2h30 en s’assurant qu’il reste toujours du liquide au fond de la cocotte. Si nécessaire ajouter une louche de bouillon de volaille.

Faire chauffer une grande casserole d’eau. Peler les navets et les pommes de terre, les rincer rapidement, puis mettre à cuire 20-30 minutes dans l’eau bouillante. S’assurer de la bonne cuisson des légumes en plantant un couteau dans la chair. Il doit s’enfoncer facilement. A l’aide d’une passoire, retirez l’eau de cuisson des légumes. Passer vivement les légumes à sec dans la casserole de cuisson afin de les assécher. Ecraser le mélange de légumes grossièrement à l’aide d’une fourchette ou d’un presse purée. Délayer avec un généreux filet d’huile d’olive, et d’une goute de lait si nécessaire. Saler, poivrer.

Servir bien chaud le cochon de lait en tranches accompagné des champignons et d’un peu de purée surmontée d’une petite noix de beurre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *