Chips de légumes racine

Hier, pour faire plaisir à Mister Playmobile, j’ai littéralement embaumé l’appartement (et ça risque d’être tenace) !

Non parce que c’est sympa l’hiver avec ses innombrables légumes racines, mais je n’ai pas encore l’âge de ne me nourrir que de purée !

J’ai donc innové en faisant de délicieuses chips de légumes que j’ai servies avec des cuisses de poulet au miel et aux épices. Et j’en ai profité pour tenter de retrouver la saveur des chips de patate douce chinoises, légèrement caramélisées, dont je garde un souvenir mé-mo-rable !!!

 

Ingrédients :
Quelques pommes de terre Pompadour
Quelques pommes de terre Vitelotte
Une belle patate douce
1 belle carotte
1 c. à dessert de miel
huile pour friture
sel, poivre

 

Laver et peler tous les légumes puis les tailler en tranches fines (à la mandoline, à l’aide d’un économe ou d’un simple couteau).

Pour la carotte, la couper en deux puis la peler en longues lamelles dans le sens de la hauteur. Rincer rapidement sous l’eau fraîche les pommes de terre pour enlever l’amidon.

Dans un bol assez grand, diluer une cuillère de miel dans un peu d’eau chaude et y mettre à tremper les tranches de patate douce.

Dans une casserole ou une friteuse, faire chauffer l’huile sur feu moyen / feu fort. Quand elle est chaude, y glisser, par petits paquets, les tranches de légumes, et frire plusieurs minutes jusqu’à coloration des bords. Sortir du bain d’huile, et poser sur un lit de papier absorbant afin de supprimer l’excédant d’huile. Renouveler l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. Si les chips, après refroidissement, ne sont pas assez croquants, repassez les quelques instants dans un second bain d’huile.

Réserver les chips au four (temp. 100-120°) le temps de terminer la cuisson de tous les légumes.

Assaisonner, et servir sans attendre.

 

Astuce : Cette recette convient parfaitement en accompagnement, ou dans un bol à l’apéro. Vous pourrez conserver vos chips quelques jours dans une boîte hermétique en métal, à l’abri de l’humidité.

 

2 Comments

  1. Bonjour, je m’appelle Nafissa, 16 ans et passionnée de cuisine! Je vous invite à venir visiter mon blog Les delices de Nafissa qui est gastro et surtout inventif! De nombreuses rubriques sont à votre disposition afin de naviguer sur le blog :) il est possible de s’inscrire à la newsletter en entrant votre e-mail sur la colonne de droite!
    Merci & à bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *