Cassolette forestière surprise

Recette pour 3-4 personnes
Préparation : 15 min minimum (selon l’état des champignons)
Cuisson : 20 + 15 minutes

Ingrédients :
350g champignons frais
1 échalote
2 gousses d’ail
1 cuisse + 1 aile de poulet fermier
200 ml bouillon de volaille
beurre
15 cl lait
4 c. soupe crème liquide
4 gouttes Saveur Maggie
ciboulette
1 pâte feuilletée en rouleau
1 jaune d’œuf

 

Préchauffer le four à 210°c.

Nettoyer et éplucher les champignons (ici une majorité de cèpes et quelques mousserons), puis les tailler en fines lamelles. Emincer l’ail et l’échalote.
Dans une sauteuse, faire revenir l’échalote et l’ail dans un peu de beurre. Dès que l’ail commence à dorer, ajouter les champignons et laisser mijoter à découvert en remuant régulièrement jusqu’à évaporation totale de l’eau des champignons. Lorsque les champignons ont rendu leur eau, ajouter le bouillon de volaille, la crème liquide et les gouttes d’arôme saveur, poivrer.

Réserver quelques champignons en morceaux pour la décoration.
Mixer le reste au mixeur plongeur ou dans le bol d’un robot jusqu’à obtention d’une texture onctueuse et lisse. Rectifier la texture avec un peu de lait (ou de crème liquide) et de bouillon de volaille.

Eplucher le poulet de manière à ne garder que la chair désossée et la peau. Tailler en morceaux de taille moyenne.

Dans des plats individuels allant au four, verser la soupe de champignons, ajouter les dés de poulet puis quelques champignons en morceaux. Décorer avec de la ciboulette ciselée.

Etaler la pâte à tarte sur le plan de travail et découper des ronds de pâte légèrement plus grands que les diamètres des bols. Couvrir chaque bol d’un rond de pâte et fermer hermétiquement en appuyant bien sur les bords. A l’aide d’un pinceau à pâtisserie, badigeonner les ronds de pâte de jaune d’œuf.

Enfourner 15 minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien gonflée et d’une belle couleur dorée.

Servir sans attendre.

 

Attention : Bien qu’excellente, cette recette est vite écœurante, n’hésitez donc pas à proposer à vos convives de petites portions ! A l’apéro par exemple dans des mini cocottes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *