bento_emploi

C’est sympa les tickets resto, mais si c’est pour manger des pasta box tous les jours, non merci !!!

Depuis la Martinique (où le choix en pause dej est très restreint), j’ai pris l’habitude de nous concocter des petites « lunchbox » pour prendre soin de nous, dépenser moins, et se faire plaisir ! Et ce n’est pas parce que nous sommes rentrés qu’il faut s’arrêter en si bon chemin ! Vous trouverez donc, dans cette rubrique, plein d’idées pour préparer votre déjeuner à la maison, vous régaler, prendre soin de votre ligne (oui oui, c’est aussi ça le but !) et dépenser moins de sous !

Je pars en moyenne 3 fois par semaine au bureau avec ma box et je peux vous dire que beaucoup de mes collègues s’y sont mis, tellement je leur donne envie avec mes petits plats !!!

 

Si vous souhaitez persévérer comme moi dans cette « entreprise » qu’est la lunchbox, voilà la marche à suivre :

  • Tout d’abord, avoir une boîte pas trop grosse (l’idée n’est pas de se goinfrer !), de préférence avec compartiments, et facile à transporter.
    (En ce qui me concerne, le Père Noël m’a gâtée d’une belle boîte de bento signée MonBento, et j’utilise mes petits moules à cupcakes en guise de compartiments)
  • Mettre de côté des petits boîtes à sauce, afin d’éviter que tout ne patauge dans le jus ! (on en trouve des très bien sur casabento et bentoandco)
  • Prévoir pour la semaine : radis, carottes, pâté, taboulé, célerie etc … car un bento ça se prépare, et pour improviser du soir au matin , l’idéal est d’avoir quelques préparations à glisser dans votre box rapidement.
  • Avoir en tête que la diversité est le maître mot de ces petites boîtes miracle ! Donc on prévoit des petites portions d’entrées, de plats et de dessert ! Comme ça, pas de tentation d’aller acheter un petit complément !
  • Si vous avez une box MonBento, prévoyez une boîte de Wasa (pain) dans vos placards, il se glissera facilement sous le couvercle et vous assurera une partie des apports journaliers en fibres !
  • Enfin, avoir continuellement dans ses placards des pâtes, du riz, de la semoule, du tapioca, pour composer vite fait en cas de panne d’inspiration !

 

Après, il faut évidement prévoir un minimum.

Par exemple, moi je fais le marché le dimanche. Donc en ce moment chez mon primeur je prends 1 botte de radis (j’en glisse toujours 5 ou 6 dans ma boîte, ça me fait la semaine) ou quelques carottes que je garde crues, idéal en guise d’entrée. Ensuite j’en profite pour passer chez le traiteur grec ou le charcutier, et là je prends du taboulé oriental ou du pâté. Comme ça, zouh, j’en glisse une portion rapidos chaque matin dans la box, pas besoin de préparation !

Ensuite, le dimanche, je m’octroie un peu de temps pour préparer quelques plats pour la semaine. Je prépare une purée maison, je la glisse dans des moules individuels à charlotte et les passe au congélateur. Il ne me restera plus qu’à les sortir en cas de besoin ! De la même manière, je n’hésite pas à préparer un plat de lasagne, un cake ou un poisson cuisiné. Faute de les faire patienter 1 semaine, je pourrai aisément le glisser dans ma box le mardi ou mercredi ! L’avantage du fait maison c’est qu’on sait ce qu’il y a dedans et que ça se conserve quelques jours au frais sans problème ! Sinon, je cuisine tout simplement pour 4 et non pour 2 !

Voilà, vous avez toutes les clés en main, il ne reste plus qu’à vous y mettre !