Astuce de Grand Mère : Le Vinaigre blanc

Quand je vois la taille des rayons de produis ménagers et celle de mon placard à entretien, je me dis que tout ne rentrera pas !

Voici donc quelques techniques de grand mère très utiles afin de ne pas foncer tête baissée dans le commerce des nettoyants ménagers ! Et qui sait, peut-être deviendrons-nous un jour la parfaite petite ménagère de publicité, pour qui la propreté n’a plus de mystère …

 

Le vinaigre blanc, que j’ai vu si souvent baigner étrangement dans des fonds de bouteilles chez mes parents … s’est finalement invité chez moi ! Et pour cause, il est efficace dans de nombreux domaines !

 

Détartrant :

 

  • Votre machine a café a besoin d’un coup de frais ?
    Remplissez le réservoir à eau avec du vinaigre, laissez agir entre 30 minutes et 1h puis lancez 2 cycles de café avec le vinaigre. Rincez bien pendant 2 autres cycles avec de l’eau propre. Votre cafetière / bouilloire est comme neuve !
  • Cette carafe est jolie, pourtant un dépôt peu ragoûtant a élu domicile au fond et vous ne parvenez pas à l’atteindre avec l’éponge ?
    Remplissez votre carafe / vase avec du vinaigre blanc de manière à recouvrir la trace incrustée. Laissez agir 30 min, puis rincez. Si la tache persiste, grattez un peu avec le dos de l’éponge ou une paille de fer/goupillon pour la cuisine. Pour les traces de vin, vous pouvez associer le vinaigre avec du gros sel ou à de l’eau bien chaude.
  • Le pommeau de la douche est obstrué par du calcaire ?
    Démontez le et Immergez-le dans un mélange composé de vinaigre blanc et d’eau bouillante 1h environ. Si besoin frottez avec une vieille brosse à dent usagée.
  • Votre lave linge commence à blanchir à cause du tartre ?
    Versez 1l de vinaigre blanc dans le tambour et lancez un cycle court de lavage à froid (à vide). Pour le calcaire plus tenace, laissez le vinaigre agir jusqu’à 1 nuit avant de lancer le cycle court de lavage (à vide).
  • Le fond de votre cuvette des WC semble entartré ?
    Videz l’eau stagnante et remplacez avec 2 litres de vinaigre blanc portés à ébullition. Laisser agir quelques heures et gratter avec la brosse si besoin.
  • Pour rendre toutes les surfaces de votre cuisine impeccables (sauf le marbre)
    Mettez 1/3 de vinaigre pour 2/3 d’eau chaude et nettoyez à l’éponge. Convient pour votre réfrigérateur, plan de travail, …

 

 

 Nettoyant ménager :

 

  • Pour nettoyer et désinfecter son micro-onde :
    Mettre 3 C. à soupe de vinaigre dans un bol d’eau. Chauffer 1 à 2min à pleine puissance. Il ne reste plus qu’à passer un coup d’éponge sur les parois de votre micro-onde et il sera comme neuf.
  • Une odeur de vomi tenace ?
    Après nettoyage, recouvrir la zone imprégnée avec un mélange composé de 1/3 vinaigre blanc, 2/3 d’eau, frotter énergiquement puis laisser agir quelques minutes.
  • Une tâche sur votre moquette / tapis ?
    Mélanger 1/4 de vinaigre blanc à 3/4 d’eau gazeuse. Frottez, rincez.
  • Votre cabine de douche mérite un petit coup de frais ?
    Nettoyez vos parois à l’aide de vinaigre blanc mélangé à de l’eau très chaude. Si besoin laisser agir et frotter les joints avec une petite brosse à dents usagée.
  • Marre des traces de doigts et de gouttes de pluie sur votre vitres ?
    Ajoutez un peu de vinaigre blanc à de l’eau chaude et nettoyez vos vitres avec une éponge. Essuyez avec un chiffon classique.

 

 

En cuisine :

 

  • Pour nettoyer efficacement la salade :
    Ajoutez entre quelques gouttes et une c. à soupe de vinaigre dans l’eau de rinçage, et les insectes se détacheront immédiatement.
  • Pour éviter le mûrissement trop rapide des fruits :
    Rapidement après achat, rincez vos fruits avec quelques gouttes de vinaigre mêlées à de l’eau fraîche et laissez sécher.

 

Bon pour le corps :

 

  • Soulager une piqûre d’insecte et/ou ortie :
    Afin de soulager une piqûre d’insecte ou d’orties, imprégnez un chiffon d’un peu de vinaigre et appliquez sur la piqûre quelques instants. Effet garanti !
  • Vos rejetons sont submergés par les poux ?
    Shampouinez la tête de vos enfants avec du vinaigre blanc puis laissez agir quelques instants avant de rincer et de procéder à une shampooing classique afin de supprimer l’odeur du vinaigre. Renouvelez l’opération pendant 2 jours.
  • Vous avez des aphtes plein la bouche ?
    En remplacement de l’Alun de Potassium, imbibez d’un peu de vinaigre un coton tige et appliquez sur les aphtes.

 

3 Comments

  1. Team vinaigre blanc ici aussi ! C’est trop efficace, même si l’odeur est un peu forte, enfin aussi forte que certains produits ménagers tout chimiques…

  2. Je suis tombé ici en faisant des recherches sur la fabrication du vinaigre (avec la mère de vinaigre, voir l’article que je viens de rédiger à ce sujet : http://je-mange-vivant.com/mere-de-vinaigre/) et cet article vient de me refaire penser que : le vinaigre c’est bien plus qu’une assaisonnement, il va falloir que je reprenne ma plume. Beau résumé sur les propriétés diverses du vinaigre pour la ménagère. Perso je l’ai utilisé dernièrement pour récupérer une plaque de four bien carbonisée, résultat impeccable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *